Le « Crumble Marocain »
Sellou (ou Sfouf ou Zoumitta) est un genre de « crumble marocain » à base de céréales, graines fraîchement moulues ,d’amandes émondées et grillées, de sésame grillé, d’anis vert grillé et d’autres épices sans oublier le choix d’une bonne matière grasse. C’est LE met le plus dégusté durant le mois du ramadan, pour son pouvoir énergétique mais aussi pour sa richesse en micronutriments, en fibres et en graisses poly insaturées anti inflammatoire et cardio protectrice.
Sellou se servait auparavant en forme de cône saupoudré au sommet de sucre semoule ou bien décoré d’amandes grillées. La présentation a été revisité actuellement, plus moderne, en forme de truffe à déguster à l’unité. Cela permet d’en limiter la consommation, à cause de son rôle hyper énergétique, et non pas à la cuillère (attention ! on a vite fait d’être addicte, tellement c’est bon).
Il n’y a pas UNE recette mais DES recettes en fonction de l’évènement célébré, de ses envies et surtout de ses moyens financiers. Celui que je vous présente est celui pour l’occasion d’une naissance, il est souvent donné à la femme allaitante car il permet « la montée de lait » mais aussi à récupérer en énergie après un accouchement. Il est aussi souvent ajouté des herbes aromatiques bienfaisantes pour le système digestif.
J’aimerais surtout vous présenter la gomme arabique qui est souvent utilisée dans la cuisine marocaine, comme le safran, lors d’événements exceptionnels car elle reste assez onéreuse.
La gomme arabique (gomme issue de genre de l’acacia) est un exsudat de sève descendante solidifié. En cuisine (pâtisserie) elle empêche la cristallisation du sucre, elle a aussi un rôle d’émulsifiant ce qui permet au Sellou d’être conservé plus longtemps et ne pas s’oxyder. Dans le doute je préfère le conserver au réfrigérateur vu la richesse en micronutriments.
Bien entendu, j’en ai préparé pour 1 mois, mais aussi comme le veut la tradition, en offrir à ses proches. Bonne dégustation
Le tofu est une bonne source de protéine végétale, de fer et de calcium (lorsqu’il est préparé à partir de sels de calcium). Il contient peu de sodium et peu de calories. Il est facile à digérer.
Découper le tofu et ajouter tous les ingrédients dans un mixeur.
Mixer le tout jusqu'à former une pâte
puis former des boules de la taille d'une noix ou d'une noisette selon vos envies. Chauffer le four à 200°C puis enfourner durant une quinzaine de minute.
Servir chaud ou froid avec une sauce à base de fromage blanc à 0%, jus de citron, 1/2 c. à café huile d'olive et un peu de sel. Les boulettes sont parfumés en épices une sauce à base de fromage blanc toute simple convient parfaitement pour sa douceur.
Vous pouvez aussi utiliser comme épices juste du cumin, du curcuma pour colorer et un peu de sel de l’Himalaya.
Le sept-épices constitue l'un des piliers de la cuisine du Liban et chaque foyer libanais possède son propre mélange. Une seule cuillère à café et un plat ordinaire devient extraordinaire. Cette préparation prend très peu de temps, le plus long est la selection qualité de tous les ingrédients. Vous pouvez aussi trouver en magasin Bio le mélange, mais attention choisissez bien le sept-épices libanais ! allez à vous :
Après avoir sélectionné vos épices, procédez au mélange et conserver le dans une boîte hermétique et à l'abri de la lumière.
Le mélange sept-épices libanais remplace très bien le poivre sur une viande grillée, un poisson blanc ou même une omelette, il est d'ailleurs appelé « poivre libanais ».
Il réhausse les plats classiques, tels que les falafels, la kefta ou même la fameuse chawarma (lamelles de viandes marinées). Souvent on en parfume avec seulement une pincée le boulghour, le quinoa ou le taboulé. Attention la plupart des épices qui le composent sont "chaudes" à utiliser avec parcimonie par les femmes enceintes, mais en plus grande quantité par les femmes ayant accouchées ou allaitantes.
Les galettes au fénugrec et menthe sauvage sont une spécialité marocaine et plus exactement berbère. Le fenugrec est une épice hypoglycémiante et aussi stimulant l'appétit. Il est favorable aux personnes dénutries. Ces galettes sont très parfumées et très digeste.
Les extraits de curcuma étudiés ont prouvé leur efficacité scientifiquement et on en recommande l'emploi.
Composition nutritionnelle pour 100g de cumin : Il est très riche en calcium = 100% des besoins d’un adulte Il contient 7 fois les besoins d’un adulte en fer 100% des besoins en magnésium pour une femme et 87% ceux d’un homme
La chermoula est un mélange d’épices (cumin, paprika, piment d’Espelette) de coriandre (et/ou de persil) et d’ail. Cette préparation assaisonne parfaitement bien : les poissons, les petites entrées comme le confit de poivrons tomates, les légumes d’été comme l’aubergine, les poivrons…
Les fèves sont très riches en fibres, qui abaissent l'IG, très riches en acide folique (Vit B9) Cette vitamine est primordiale au premier trimestre de grossesse, car elle intervient dans le développement du système nerveux de l’embryon. Elle limite le risque de malformation de type spina bifida : c'est une malformation liée à un défaut de fermeture du tube neural. Riches aussi en fer et vit C : permettant ainsi une meilleure absorption du fer...
En langue arabe : « La tête de la boutique », évoque la synthèse d’épices mariant le bouton de rose à la cannelle avec le piment et différents poivres, des rhizomes du gingembre ou du curcuma à la cantharide… plusieurs épices sont nécessaires ; il est dosé en fonction du vendeur et du plat cuisiné sans oublier ses effets thérapeutiques.