Sept-épices libanais
Le sept-épices constitue l'un des piliers de la cuisine du Liban et chaque foyer libanais possède son propre mélange. Une seule cuillère à café et un plat ordinaire devient extraordinaire. Cette préparation prend très peu de temps, le plus long est la selection qualité de tous les ingrédients. Vous pouvez aussi trouver en magasin Bio le mélange, mais attention choisissez bien le sept-épices libanais ! allez à vous :
Ingrédients
- 5 c. à soupe poivre de la Jamaïque moulu
- 3 1/2 c. à soupe poivre moulu
- 3 1/2 c. à soupe cannelle moulue
- 5 c. à soupe clous de girofle moulus
- 4 c. à soupe noix de muscade râpée
- 4 c. à soupe fénugrec moulu
- 4 c. à soupe gingembre moulu
Instructions
-
Après avoir sélectionné vos épices, procédez au mélange et conserver le dans une boîte hermétique et à l'abri de la lumière.
Notes
Le mélange sept-épices libanais remplace très bien le poivre sur une viande grillée, un poisson blanc ou même une omelette, il est d'ailleurs appelé « poivre libanais ».
Il réhausse les plats classiques, tels que les falafels, la kefta ou même la fameuse chawarma (lamelles de viandes marinées). Souvent on en parfume avec seulement une pincée le boulghour, le quinoa ou le taboulé. Attention la plupart des épices qui le composent sont "chaudes" à utiliser avec parcimonie par les femmes enceintes, mais en plus grande quantité par les femmes ayant accouchées ou allaitantes.