[bt_section][bt_row][bt_column width="1/2"][bt_text]
Composition nutritionnelle pour 100g de curcuma
[/bt_text][bt_hr top_spaced="topExtraSmallSpaced" bottom_spaced="bottomExtraSmallSpaced" transparent_border="noBorder" icon="" icon_type="btIcoDefaultType" icon_color="btIcoDefaultColor" icon_size="btIcoSmallSize" el_class="" el_style=""][/bt_hr][bt_image image="4938" caption_text="" caption_title="" show_titles="no" size="boldthemes_small" shape="square" url="" target="_blank" el_class="" el_style=""][/bt_image][bt_hr top_spaced="topSmallSpaced" bottom_spaced="bottomSmallSpaced" transparent_border="noBorder" icon="" icon_type="btIcoDefaultType" icon_color="btIcoDefaultColor" icon_size="btIcoSmallSize" el_class="" el_style=""][/bt_hr][bt_text]
Chimie et pharmacologie
Les extraits de curcuma étudiés ont prouvé leur efficacité scientifiquement et on en recommande l'emploi. Des tests ont montré que le curcuma fait baissé le taux de cholestérol.
La curcumine et la desméthoxycurcumine sont des composants cholagogues (signifie qui facilite l'évacuation de la bile). Le curcuma augmente la solubilité de la bile, ce qui prévient la formation des calculs biliaires. Il aurait aussi des bienfaits anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales, hépatoprotectrices et antimutagéniques (donc contre le cancer). Il inhiberait aussi la croissance des tumeurs.
Les personnes souffrant d'une polyarthrite chronique évolutive ont aussi constaté une amélioration suite à un traitement à partir de curcumine. Des études récentes ont confirmé que la curcumine contribue à prévenir la formation de caillots sanguins.
Mélanges : On retrouve le curcuma dans beaucoup de mélange d'épices comme le garam masala (qui signifie épices chaudes) ou curry, le Ras el Hanout... et bien d'autres.
Testez la poudre de curcuma bio pour donner de la couleur à vos pâtes, votre riz.... Utilisez la aussi dans vos assaisonnements de salade mélangée à une bonne huile riche en omega-3 et extra vierge ainsi qu'au cumin vous renforcerez les bienfaits anti inflammatoires et digestifs. Pensez aussi à l'ajouter à vos ragoûts ou votre ratatouille. Vous pouvez même l'ajouter à votre Chermoula, elle donnera de la couleur et vous pourrez bénéficier des bienfaits.
[/bt_text][bt_hr top_spaced="topSmallSpaced" bottom_spaced="bottomSmallSpaced" transparent_border="border" icon="" icon_type="btIcoDefaultType" icon_color="btIcoDefaultColor" icon_size="btIcoSmallSize" el_class="" el_style=""][/bt_hr][/bt_column][bt_column width="1/2"][bt_text]
Origine et description :
Ce rhizome est originaire d'asie du Sud, c'est une plante vivace caractérisée par de grandes feuilles sortant directement de la surface du sol, aux jolies fleurs roses ou orange vif. On l'appelle le safran indien, elle est maintenant naturalisée dans plusieurs pays tropicaux.
Médecine :
Ses richesses se trouvent dans son rhizome. Celui ci est riche en curcumine : un pigment polyphénolénique qui est caractérisé par la couleur orange. Les moines bouddhistes teintaient leurs robes à l'aide de ce colorant naturel. On l'appelait aussi "le safran du pauvre", alors qu'aujourd'hui il occupe la place qui lui revient grace à ses bienfaits.
Ces dernières années des centaines d'articles scientifiques ont été publiés, reconnaissant des résultats prometteurs "in vitro" , alors que les études "cliniques" (c'est à dire sur l'homme) ne sont pas encore concluantes. La raison serait parcequ' après ingestion du curcuma, on ne la retrouve pas en quantité suffisante dans le sang. D'ou les méthodes pour une meilleure absorption, l'association du curcuma avec la piperine (molécule) du poivre, soit aux molécules d'acides gras polyinsaturés (huiles riches en oméga-3). La deuxième association est souhaitable étant donné la suspicion d'intolérance de la piperine pour certaines personnes dans le cas d'une inflammation intestinale (hyperperméablité intestinale).
Le curcuma auraient des bienfaits anti-inflammatoires, contre les ulcères peptique, les gaz, l'hypercholestérolémie, les maladies dégénératives. Il est stimulant, dépuratif, cicatrisant, antibactérien. Alors pourquoi pas l'utiliser dans l'assaisonnement des crudités avec un bon mélange d'huile riche en oméga-3 ? Pensez aussi au rhizome frais que l'on trouve en magasin Biologique, cependant attention à ne pas tacher ses vêtements ou ses doigt, la couleur a du mal à partir.
Attention ! un excès peut favoriser les obstructions au niveau de la vésicule biliaire.
Canada : approuvé dans les phytomédicaments vendus en pharmacie. Il est aussi un complément alimentaire autorisé. Grande Bretagne : autorisé en complément alimentaire. EU : autorisé en tant que complément alimentaire et épice, considérés comme des produits sûrs.
[/bt_text][bt_image image="4945" caption_text="" caption_title="" show_titles="no" size="boldthemes_small_square" shape="square" url="" target="_self" el_class="" el_style=""][/bt_image][/bt_column][/bt_row][/bt_section][bt_section][bt_row][bt_column width="1/1" align="left" vertical_align="btTopVertical" border="no_border" cell_padding="default" animation="no_animation" highlight="no_highlight" background_color="" transparent="" inner_background_color="" background_image="" el_class="" el_style=""][bt_text]
Extrait d’un article "le curcuma au quotidien" – Article paru dans la revue Plantes&santé "se soigner avec les épices" n°189 – Avril 2018
Puis du Pr Ameenah Gurib-Fakim et al. – toutes les plantes qui soignent
[/bt_text][/bt_column][/bt_row][/bt_section]