Qu’elles soient insectes, fleurs, pétales, graines, racines, galles ou rhizomes, elles viennent de Chine, Inde, Java, Égypte, Afrique noire, jardins et vallées du Maghreb. Voici un mélange parmi tant d’autres
Ras el Hanout
En langue arabe : « La tête de la boutique », évoque la synthèse d’épices mariant le bouton de rose à la cannelle avec le piment et différents poivres, des rhizomes du gingembre ou du curcuma à la cantharide… plusieurs épices sont nécessaires ; il est dosé en fonction du vendeur et du plat cuisiné sans oublier ses effets thérapeutiques.
Le Ras el hanout est l’épice de l’Aïd el Kébir ou communément appelé « La fête du mouton». Il est l’ingrédient principal de la mrouziya*, de certains plats d’hiver qui ont la propriété de donner chaud. Il entre toujours dans la cuisson du gibier. Aujourd’hui encore, les personnes âgées frileuses l’emploient, à la saison froide, dans une préparation réchauffante.
Il est toujours de coutume d’acheter son mélange, en fonction de son plat, au souk chez un Attar* (épicier). Aujourd’hui en fonction de votre budget vous pourrez trouver un mélange de quelques épices en grande surface, ou bien chez un vendeur passionné.
Composition du Ras el Hanout :
Mélange d’épices “chaudes”