Fèves aux épices accompagnées de Boulghour – Epices et Nutrition

Fèves aux épices accompagnées de Boulghour

fullsizeoutput_2748
fullsizeoutput_2746
fullsizeoutput_273a
fullsizeoutput_274a
fullsizeoutput_2743
fullsizeoutput_2740
fullsizeoutput_273d
fullsizeoutput_274d
fullsizeoutput_270e
fullsizeoutput_2750
fèves à la chermoula et boulgour
Féves aux épices et boulghour

Faire défiler les images 

ANTICHOLESTÉROL, ANTIDIABÈTE, ANTIOXYDANT

Pour: 4 pers. ; Préparation: 10 mn ; Cuisson: 25 mn

INGREDIENTS: 600g de fèves écossées, 1/2 oignon rouge, 2 tomates fraîches pelées, 2 petites gousses d’ail, 1 càc de cumin, 1 càc de curcuma, 1 càc de paprika, 1 cuillère à soupe de chermoula, Sel de l’Himalaya (en fonction de votre goût mais ne pas exagérer) 1 càs d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’huile Quintessence® (mélange d’huile équilibré en omega-6 & omega-3), une pincée de poivre noir fraîchement moulu. En option 1 pincée de piment d’Espelette (chez moi, présent dans la chermoula).

En accompagnement  320g cru de boulghour ( 960g cuit soit 240g/pers pour le repas de midi).

  • Écosser les fèves, puis Inciser ou éplucher la tête comme sur la photo ci-dessus (faites défiler les images) afin que la sauce puisse imprégner la chair de la légumineuse. Ajouter dans un faitout tous les ingrédients et porter à ébullition (à feu doux car les fèves cuisent assez vite). Laisser cuire 20 à 25 mn environ, goûter une fève pour vérifier la cuisson.
  • Maintenant porter à ébullition de l’eau dans une casserole puis ajouter le boulghour (dans deux fois son volume en eau) durant environ une dizaine de minute (vérifier la cuisson en goûtant la graine), ne pas oublier de colorer votre eau avec un peu de curcuma.
  • Quand le boulghour est cuit ajouter Deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis vous pouvez  dresser vos assiettes. Ce plat se mange aussi bien froid que chaud.

Les fèves sont très riches en fibres, en Vit B9 qui est primordiale au premier trimestre de grossesse, car elle intervient dans le développement du système nerveux de l’embryon : elle limite le risque de malformation de type spina bifida : c’est une malformation liée à un défaut de fermeture du tube neural. Ce sont également une bonne source en fer, vit C, en magnésium et en d’autres micronutriments essentiels à nos différents métabolismes.

Servez les avec une céréale de votre choix (ici j’ai choisi le boulghour), afin d’avoir votre protéine composée de tous les acides aminés essentiels. Les légumineuses + céréales sont une bonne alternative aux protéines animales, et aussi aux féculents par leur teneur en glucides. Ce plat permet une très bonne satiété.

À Découvrir bientôt le Taboulé aux fèves et aux petits pois

CONSULTATIONS

- Bastia : consultations à la Maison de la Mutualité (UMCS) tous les Lundi et Mercredi, prise de rendez-vous uniquement au : 04 95 30 22 18

- Bientôt un autre cabinet à Biguglia tous les jeudi et vendredi après midi

- Migliacciaru (Fium'Orbu) : consultations tous les samedi après midi de 15h00 à 20h00

06.22.58.58.73- sartori.souad@gmail.com
N° adeli 2B9500509
N° Siret 82813818000017

Aimez sur Facebook

Facebook Pagelike Widget