Curcuma – Epices et Nutrition - Souad Sartori Ghazali

fullsizeoutput_26cf-1280x935.jpeg

Composition nutritionnelle pour 100g de  curcuma 


Curcuma composition nutritionnelle

Chimie et pharmacologie

Les extraits de curcuma étudiés ont prouvé leur efficacité scientifiquement et on en recommande l’emploi. Des tests ont montré que le curcuma fait baissé le taux de cholestérol.
La curcumine et la desméthoxycurcumine sont des composants cholagogues (signifie qui facilite l’évacuation de la bile). Le curcuma augmente la solubilité de la bile, ce qui prévient la formation des calculs biliaires. Il aurait aussi des bienfaits anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales, hépatoprotectrices et antimutagéniques (donc contre le cancer). Il inhiberait aussi la croissance des tumeurs.

Les personnes souffrant d’une polyarthrite chronique évolutive ont aussi constaté une amélioration suite à un traitement à partir de curcumine. Des études récentes ont confirmé que la curcumine contribue à prévenir la formation de caillots sanguins.

Mélanges  On retrouve le curcuma dans beaucoup de mélange d’épices comme le garam  masala (qui signifie épices chaudes) ou curry, le Ras el Hanout et bien d’autres.

Testez la poudre de curcuma bio pour donner de la couleur à vos pâtes, votre riz…. Utilisez la aussi dans vos assaisonnements de salade mélangée à une bonne huile riche en omega-3 et extra vierge ainsi qu’au cumin vous renforcerez les bienfaits anti inflammatoires et digestifs. Pensez aussi à l’ajouter à vos ragoûts ou votre ratatouille. Vous pouvez même l’ajouter à votre Chermoula, elle donnera de la couleur et vous pourrez bénéficier des bienfaits.


Origine et description :

Ce rhizome est originaire d’asie du Sud, c’est une plante vivace caractérisée par de grandes feuilles sortant directement de la surface du sol, aux jolies fleurs roses ou orange vif. On l’appelle le safran indien, elle est maintenant naturalisée dans plusieurs pays tropicaux.

Médecine

Ses richesses se trouvent dans son rhizome. Celui ci est riche en curcumine : un pigment polyphénolénique qui est caractérisé par la couleur orange. Les moines bouddhistes teintaient leurs robes à l’aide de ce colorant naturel. On l’appelait aussi “le safran du pauvre”, alors qu’aujourd’hui il occupe la place qui lui revient grace à ses bienfaits.

Ces dernières années des centaines d’articles scientifiques ont été publiés, reconnaissant des résultats prometteurs “in vitro” , alors que  les études “cliniques” (c’est à dire sur l’homme) ne sont pas encore concluantes. La raison serait parcequ’ après ingestion du curcuma, on ne  la retrouve pas en quantité suffisante dans le sang.  D’ou les méthodes pour une meilleure  absorption, l’association du curcuma avec  la piperine (molécule) du poivre, soit aux molécules d’acides gras polyinsaturés (huiles riches en oméga-3).  La deuxième association est souhaitable étant donné la suspicion d’intolérance de la piperine pour certaines personnes dans le cas d’une inflammation intestinale (hyperperméablité intestinale).

Le curcuma auraient des bienfaits anti-inflammatoires, contre les ulcères peptique, les gaz, l’hypercholestérolémie, les maladies dégénératives. Il est stimulant, dépuratif, cicatrisant, antibactérien. Alors pourquoi pas l’utiliser dans l’assaisonnement des crudités avec un bon mélange d’huile riche en oméga-3 ? Pensez aussi au rhizome frais que l’on trouve en magasin Biologique, cependant attention à ne pas tacher ses vêtements ou ses doigt, la couleur a du mal à partir.

Attention ! un excès peut favoriser les obstructions au niveau de la vésicule biliaire.

Canada : approuvé dans les phytomédicaments vendus en pharmacie. Il est aussi un complément alimentaire autorisé. Grande Bretagne : autorisé en complément alimentaire. EU : autorisé en tant que complément alimentaire et épice, considérés comme des produits sûrs.

Extrait d’un article “le curcuma au quotidien”  – Article paru dans la revue Plantes&santé “se soigner avec les épices” n°189 – Avril 2018
Puis du Pr Ameenah Gurib-Fakim et al. –  toutes les plantes qui soignent  

CONSULTATIONS

- Bastia : consultations à la Maison de la Mutualité (UMCS) tous les Lundi et Mercredi, prise de rendez-vous uniquement au : 04 95 30 22 18

- Bientôt un autre cabinet à Biguglia tous les jeudi et vendredi après midi

- Migliacciaru (Fium'Orbu) : consultations tous les samedi après midi de 15h00 à 20h00

06.22.58.58.73- sartori.souad@gmail.com
N° adeli 2B9500509
N° Siret 82813818000017

Aimez sur Facebook

Facebook Pagelike Widget