Le Cumin – Epices et Nutrition

fullsizeoutput_4a4-1280x956.jpeg

Composition nutritionnelle pour 100g de  cumin :

  • Il est très riche en calcium = 100% des besoins d’un adulte
  • Il contient 7 fois les besoins d’un adulte en fer
  • 100% des besoins en magnésium pour une femme et 87% des besoins de ceux d’un homme.
  • Il est aussi très riche en potassium, phosphore
  • riche en manganèse, zinc, cuivre
  • contient 14% d’omega 9 (AG monoinsaturés)
  • contient 3,28% d’AG polyinsaturés (dont 2,53% d’omega 6)

composition nutritionnelle du cumin selon ciqual 2017

Origine et description :

Cette épice est originaire du Moyen-orient, mais aujourd’hui elle est cultivée dans beaucoup de pays : bassin méditerranéen, Inde, Russie… Le cumin est déjà mentionné dans la bible. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient comme plante culinaire et aussi médicinale. C’était une épice courante, jusqu’à ce que le poivre vienne la remplacer. C’est une plante tendre herbacée annuelle de 15 à 30 cm de haut avec des petites fleurs en ombrelles de couleur blanche ou rose. Ses graines sont longues et ovales. La floraison se fait en Juillet-Août. Ne pas la confondre avec le cumin des prés (le carvi) ou le cumin noir (la nigelle).

Médecine : 

Dans certain pays le cumin est utilisé principalement pour stimuler l’appétit, néanmoins il semble que c’est surtout comme carminatif qu’il est employé. Le cumin fait partie des semences chaudes majeures (dont l’anis, le carvi et le fenouil). Comme le fenouil ou le carvi il traite la sphère digestive. On a vu qu’il stimulait l’appétit, il aide aussi à la digestion et diminue les ballonnements et l’aérophagie. Il est aussi diurétique. Dans certains pays on mache les graines pour avoir meilleur haleine. Le cumin fait parti de ce mélange d’épices que la femme allaitante utilise dans ses mets pour avoir plus de lait : il serait donc aussi galactogène.

Attention ! un excès peut provoquer des irritations de la muqueuse gastrique (estomac) ainsi que des nausées.

Mélanges On retrouve le cumin dans beaucoup de mélange d’épices comme le garam  masala (qui signifie épices chaudes) ou curry, le Ras el Hanout, le colombo, le chili… et bien d’autres.

Testez la poudre de cumin sur des oeufs durs si vous avez du mal à les digérer. Cette poudre est souvent utilisée aussi dans les légumineuses comme les lentilles, la soupe de fève ou de pois cassée. Même dans une salade de pois chiche, cette épices vous permettra une meilleur digestion même s’il ne faut jamais oublier la base : une très bonne mastication !

CONSULTATIONS

- Bastia : consultations à la Maison de la Mutualité (UMCS) tous les Lundi et Mercredi, prise de rendez-vous uniquement au : 04 95 30 22 18

- Bientôt un autre cabinet à Biguglia tous les jeudi et vendredi après midi

- Migliacciaru (Fium'Orbu) : consultations tous les samedi après midi de 15h00 à 20h00

06.22.58.58.73- sartori.souad@gmail.com
N° adeli 2B9500509
N° Siret 82813818000017

Aimez sur Facebook

Facebook Pagelike Widget