La Crème Budwig, petit déjeuner idéal – Epices et Nutrition

La Crème Budwig, petit déjeuner idéal

IMG_7699-1280x949.jpg
 Après le jeûne nocturne, l’organisme a consommé une grande partie des substances énergétiques et se met à métaboliser du glucose à partir d’autre substrat que le glucose afin de garder une glycémie stable. Le petit-déjeuner doit permettre de se recharger en énergie avec des glucides simples et des glucides complexes de bonne qualité, de bons acides gras, des protéines, des vitamines et des minéraux... Les fibres solubles et les lipides vont permettre un “lissage” de la glycémie sans faire d’hyperglycémie. La crème Budwig (ou crème kousmine) permet à notre organisme de recharger les batteries en énergie et stimuler notre immunité quotidienne. Elle est une cure de jouvence offerte à l’organisme chaque matin en apportant les éléments indispensables au bien-être et au bon fonctionnement de notre organisme riche en acides aminés, acides gras poly-insaturés riches en oméga 3 et en micronutriments.
La Recette
  • 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0 % mg (de préférence brebis ou chèvre)

    La crème Budwig
    recette crème budwig

     

  • 2 cuillères à café d’huile riche en oméga 3 : huile de lin (qualité alimentaire) ou à défaut huile de noix de 1ère pression à froid. Pour ma part j’ai utilisé un mélange d’huile avec un bon rapport oméga6/Omega3 (un mélange pour enfant et un autre pour adulte)
Ensuite avec une fourchette dans un bol, ou bien avec un mixeur. Ajouter :
  • le jus d’un demi-citron de préférence de production locale,
  • une banane bien mûre écrasée de préférence bio, ou du miel.
  • deux cuillères à café de graines oléagineuses fraîchement moulues et crues (au choix : lin, tournesol, sésame, amandes, noix ou noisettes).
  • deux cuillères à café de céréales complètes fraîchement moulues et crues (au choix : avoine, orge mondé, riz complet, sarrasin, millet).
  • des fruits frais variés de saison si possible (sauf agrumes : oranges, ananas, pamplemousses…, trop acides le matin).

 


 

Les fruits de saison et de production locale

Choisir des fruits bien mûrs et non traités ( les rayons gamma détruisent les vitamines et les pesticides très mauvais pour la santé). Pour certaines personnes fragiles, l’addition de fruits peut entraîner des aigreurs, des ballonnements. Dans ce cas, utiliser des fruits cuits (à la vapeur douce) ou des compotes. Vous avez une autre alternative, celle de consommer votre crème seule et manger les fruits bien plus tard dans la matinée. Choisir des fruits de saison, éviter les agrumes sauf le citron qui fait parti de la recette de la crème les autres sont acidifiants. Commencez par adopter ce petit déjeuner durant les week end ou l’on peut prendre notre temps. Petit à petit préparez là en semaine, quitte à la manger sur votre lieu de travail si vous vous le pouvez. C’est un petit-déjeuner entièrement cru d’une haute valeur nutritive qui apporte plus que la simple proportion en lipides, glucides et protides, elle apporte énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. C’est un apport calorique directement assimilable et utilisé tout au long de la journée. Elle peut se consommer dés l’âge de 6 mois jusqu’à la fin de notre vie. Tout le monde y trouvera son compte : la femme enceinte et allaitante, le nourrisson et l’enfant en bas âge, les adolescents et les sportifs, les personnes en surpoids, les diabétiques, les malades, les convalescents, les personnes âgées.

 


 

Les huiles vierges de première pression à froid

Point essentiel de la recette, l’huile vierge de première pression à froid, riche en AG poly-insaturés (de préférence riche en oméga 3) est essentielles pour le maintien d’une bonne santé. C’est elle qui donne à la crème Budwig ses propriétés thérapeutiques. Elle nous fournit les précieux acides gras polyinsaturés, essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules (en particulier pour le système nerveux et la qualité de la muqueuse intestinale) et favorisent une bonne immunité (précurseurs des prostaglandines). Ce sont des huiles fragiles qu’il faut conserver au froid après ouverture et consommer rapidement. Les meilleures huiles pour la préparation de la crème Budwig : L’huile de lin (acheté en magasin bio) : irremplaçable pour les maladies liées à une déficience du système immunitaire et les problèmes intestinaux (constipation, diverticules…) Elle doit être consommée dans les trois semaines qui suivent son ouverture. D’ailleurs les bouteilles sont de taille plus petite (25 cl).

 

 


Les céréales
Il est important de choisir des céréales complètes biologiques (pouvant germer). Choisir une seule sorte de céréale à la fois, la moudre juste avant utilisation pour éviter l’oxydation (vous pouvez utiliser un moulin à café avec de petites pressions successives pour ne pas échauffer la mouture). Seules les céréales fraîchement moulues permettent à l’association fruits-céréales d’être digeste. Pour cette raison, ne pas utiliser de flocons de céréales achetés. Les meilleures céréales pour la préparation de la crème Budwig : Sarrasin : doux et émollient, riche en minéraux, sans gluten, lutte contre la diarrhée. Avoine : fortifiante et stimulante (hiver), riche en phosphore, lutte contre la constipation. Orge : riche en phosphore, favorise la lactation. Millet : riche en vitamine A et en silice, reminéralisante, sans gluten. Ne pas utiliser de blé ni de seigle. Source de fibres et de sucres lents, de protéines, de vitamines du groupe B, De minéraux, il est important de varier l’utilisation des céréales.

Les oléagineux 
En cas de constipation : choisir l’avoine, puis l’orge, des graines de sésames ou de lin trempées ou moulues, de l’huile de lin ou de noix. En cas d’intestins fragiles : choisir du sarrasin moulu avec des amandes puis du riz, de l’huile de tournesol Pour les bébés : la crème Budwig convient particulièrement bien au petit enfant à partir de 6 mois. On choisira le sarrasin ou l’avoine, de la purée d’amandes, la pomme râpée, la banane écrasée. Pour les enfants, les jeunes en période d’examens, les sportifs et les convalescents : elle leur permet d’être au mieux de leur forme physique et mentale et favorise la concentration. On peut rajouter 1 cuillère à dessert de pollen qui contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines, des hormones de croissance. Le pollen est minéralisant et complète admirablement la crème. On peut ajouter un jaune d’oeuf frais (complément protéique + fer).

Les produits sucrants

    • La crème budwig
      Banane bien mûre
      Banane mûre, biologique écrasée (potassium, fer, magnésium) ou bien
    • miel AOP (minéraux, vitamines, levur
      es, aliment reconstituant, vivant, de grande valeur),


 

 

 

 

Retrouvez la recette en video sur Manghja Inseme l’émission des téléspectateurs sur Via Stella

CONSULTATIONS

- Bastia : consultations à la Maison de la Mutualité (UMCS) tous les Lundi et Mercredi, prise de rendez-vous uniquement au : 04 95 30 22 18

- Bientôt un autre cabinet à Biguglia tous les jeudi et vendredi après midi

- Migliacciaru (Fium'Orbu) : consultations tous les samedi après midi de 15h00 à 20h00

06.22.58.58.73- sartori.souad@gmail.com
N° adeli 2B9500509
N° Siret 82813818000017

Aimez sur Facebook

Facebook Pagelike Widget